Habiter après la prospérité, c'est habiter ensemble et partager ce qui peut l'être. Cela signifie concevoir des logements de qualité en limitant l'étalement urbain, tout en réaffectant et réhabilitant des bâtiments en désuétude avec des plans flexibles pour permettre des transformations futures.
La réhabilitation est construite autour d'un grand mur épais en pierre, qui sera le pilier du projet et le cœur des fonctions de l'immeuble. Ce mur sert de seuil et de barrière entre les parties communes et privées du bâtiment.
Une grande galerie distributive abrite les fonctions communes, le mur quant à lui guide les circulations horizontales et verticales, menant des logements aux escaliers et ascenseurs. Les programmes humides, tels que les salles de bain, sont intégrés dans ce mur, avec lumière et ventilation assurées par des failles.
Par exemple, la salle de bain est complètement creusée dans le mur, ce qui amplifie la relation entre les usagers, l'eau et la pierre. Orienté du nord au sud et traversant le bâtiment, ce grand mur agit comme une masse pour ajouter de l'inertie thermique au bâtiment.
Le choix du matériau pierre n'est donc plus seulement esthétique ou écologique. L'épaisseur de ce mur se justifie également par le fait de passer tous les réseaux nécessaires sans recréer de nouvelles gaines techniques spécifiques. Les logements sont mono-orientés, avec un plan très libre à part quelques cloisons et le noyau rocheux.