En-hôte-antique — Plans PDF
Équiper la ville, c’est offrir aux habitants une architecture qui répond à leurs besoins et les aide à s’accomplir. Bien que la mission de donner forme à un programme soit intellectuellement délicieuse, on peut y ajouter la réflexion de préparer un bâtiment à accueillir d’autres usages encore inconnus, sans démolition, pour offrir un objet pérenne et loyal à la ville.
Ma première piste a donc été de penser un objet tourné vers l’avenir : une architecture incongrue, rompant avec l’histoire de la parcelle. Puis j’ai voulu en faire un marqueur urbain ; aujourd’hui voué au sport, demain capable d’accueillir d’autres fonctions.
J’ai ainsi esquissé une cité sportive autour d’une colonnade de pierre, pilier du projet : elle distingue les espaces, entoure le gymnase, puis se prolonge sans couverture pour dessiner les terrains de futsal. Cette colonnade, écho aux architectures antiques, devient seuil symbolique entre espace public et domaine de la performance.
Dans une quête de verticalité, les colonnes percent le toit et cernent une place élevée : un forum libre qu’on pourrait imaginer comme l’Olympe tandis que les compétitions se déroulent plus bas. Au centre : la danse, installée presque en apesanteur. À l’inverse, sous le gymnase, un dojo et des thermes de pierre évoquent la puissance, la masse et la chute.
Sa structure simple — colonnade de pierre et plancher caisson en béton — autorise plan libre et enveloppe évolutive. « Hôte-Antique » se veut loyal et pérenne : cité sportive aujourd’hui, qui sait demain ?