Équiper la ville, c’est l’enrichir sans lui nuire. Ce projet consiste à ajouter un théâtre à Pantin sans précipiter les défis qui attendent la ville de demain. C’est donner une proposition forte sans contribuer aux désastres environnementaux, de biodiversité et de conditions urbaines.

La scène est le cœur du projet autour de laquelle s’articulent deux salles de spectacles. Deux salles à l’italienne. 
Comme les balcons distribuent les spectateurs, ils distribuent aussi les programmes annexes aux spectacles. Une galerie distributive permet de déambuler à chaque étage, offrant au dernier étage une vue panoramique sur le canal de l’Ourcq et les magasins généraux.
En densifiant le bâti, on limite l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols. Cela a pour effet de libérer les sols du reste de la parcelle. L’espace liberté est mis à profit pour créer d’immenses parterres et bassins, perméabilisant les sols, et devenant un lieu de biodiversité.


Pour limiter le bilan carbone de cette nouvelle construction, l’ensemble du bâti est construit en pierre et en bois. Cela a pour effet d’optimiser la diffusion et l’absorption du son dans la salle de spectacle, un parti pris colorant la salle et lui donnant une identité sensorielle.
Avec des formes simples, des traductions d’archétypes passés et par une bi matérialité pierre/bois, cette architecture se veut une proposition sincère et intemporelle.